UN TUBE SOUS VIDE
Afin que l'Hyperloop puisse maximiser sa vitesse, Elon Musk a imaginé qu'il se déplacerait à travers un tube à basse pression.
En effet, ce système lui permettrait de limiter les frottements de l'air et donc d'optimiser sa vitesse au maximum. Grâce à ce dispositif, l'Hyperloop pourrait doubler sa vitesse par rapport à son concurrent Japonais (le Maglev) atteignant ainsi les 603 km/h. Cette telle différence de vitesse est causé par l'exposition aux frottements de l'air qui ralentissent les trains de manière conséquente.
A l'échelle humaine, on considère que la pression est basse lorsqu'elle descend sous la pression atmosphérique qui est de 1013 hPa. Dans le cas de l'Hyperloop, l'objectif est d'obtenir la pression la plus basse possible, c'est à dire de se rapprocher au maximum du vide spatial dans lequel il n'existe aucune force de frottements. Cela permettra au train de se déplacer à une vitesse et une trajectoire constante sans prendre en compte la force gravitationnelle.
Ainsi, la pression présente dans le tube serait comparable à celle de la pression atmosphérique à 60km d'altitude. A cette altitude la pression est quasiment nulle comme nous montre le graphique suivant :

Cependant, du fait de la basse pression du tube, l'intérieur de la cabine de l'Hyperloop devra être pressurisé (tout comme dans les avions), afin que la pression à l'intérieur de la cabine soit égale à la pression atmosphérique et puisse être supportable pour les voyageurs.
Afin d'évacuer l'air présent dans le tube, l'entreprise à l'origine de ce projet (Hyperloop One) prévoit de mettre en place des pompes présentes tous les kilomètres qui permettraient de vider quasiment la totalité de l'air présent dans le tube. Selon eux, ces pompes permettraient d'évacuer l'air en seulement 36 heures.
De plus, pour qu'une pression si basse soit possible dans le tube, les matériaux utilisés devront être capable de résister à la pression exercée par l'atmosphère sur le tube. Cette faible pression à l'intérieur du tube va causer une aspiration des composants, c'est pourquoi les matériaux utilisés seront les mêmes que ceux utilisés pour les avions, confrontés à des problèmes semblables.
Les matériaux utilisés seront donc des alliages d'acier, de titane ou encore d'aluminium.